lundi 21 septembre 2015

5 engagements de la marie pour une ville de Mouvaux propre pour tous...

La propreté d'une ville est à l'image de sa population. La mairie de Mouvaux souhaite avant tout donner une bonne image de ses citoyens et c'est en ce sens que 5 engagements sont menés pour permettre de combiner les efforts de tous et faire de Mouvaux une ville propre dans la totalité de ses rues, carrefours, places, espaces verts, etc...


1) LA DÉCHETTERIE :

Il n'existe plus à l'heure actuelle de système de ramassage des encombrants. Désormais, les habitants sont conviés à déposer leur déchets ménagers ou autres en déchetterie, directement à Tourcoing (du côté de la Marlière dans la ZI Tourcoing Est). Attention toutefois, il vous faut acquérir un pass en marie, avant tout dépôt.

Autre possibilité, si jamais vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez très bien contacter directement le gestionnaire de la déchetterie, l'entreprise esterra par téléphone au 0 800 203 775 et ainsi prendre rendez-vous à votre domicile.


2) BEAUCOUP DE CORBEILLES :

Le réseau de corbeilles publiques sur la ville de Mouvaux est conséquent. Tous les 100 à 150 mètres, vous pourrez trouver de quoi jeter vos emballages, vos papiers, bouteilles vides, etc... C'est une manière de donner un maximum de possibilités aux piétons de pouvoir se débarrasser de ce qui les encombre, sans pour autant le jeter à terre.

Malheureusement, trop de personnes ont le réflexe de jeter leurs emballages (ou autres) à terre. Les écoles et collèges sont des lieux plutôt assez exposés à ce problème et de nouvelles corbeilles ont été mise à disposition sur ces sites sensibles pour éduquer à bien jeter  dans une poubelle plutôt qu'à terre.

La ville est également fière d'avoir fait l'acquisition d'une nouvelle balayeuse mécanique. Cela permettra en même temps de palier aux manquements de certains citoyens encore trop négligents. Elle tournera dans la ville régulièrement pour maintenir un maximum de propreté.



3) DE QUOI RAMASSER LES DÉJECTIONS :

Beaucoup de propriétaires canins sur la ville de Mouvaux, ramassent les déjections de leurs animaux. C'est un bon point pour la ville qui leur en est reconnaissante. Ceci dit, certains maîtres indélicats négligent encore cet aspect du "savoir vivre ensemble", ce qui provoque quelques désagréments plutôt rare, admettons-le.

Petit rappel lorsque vous avez un chien à Mouvaux :
1) Avant toute promenade, se prémunir d'un sachet (ou deux peut-être ?)
2) Ramasser !

Il existe en tout 6 bornes de distribution de sachet pour le ramassage. Votre animal aime se balader, n'hésitez pas à parcourir quelques mètres en plus pour aller trouver une des bornes situées dans la ville. Ce sera un bon geste pour la ville, votre chien et vous même !


4) LES POUBELLES DES PARTICULIERS :

C'est effectivement un paradoxe plutôt glassant. Ces poubelles qui sont censées nous "libérer" des détritus en tous genres, finissent par joncher les trottoirs, empêchant tout passant de pouvoir passer tranquillement.

Bien entendu, selon certaines configurations, plusieurs maisons de Mouvaux ne peuvent pas les rentrer, mais au cas où cela est possible, vous devez le faire. Auquel cas, si on veut faire cela correctement, les poubelles doivent être rangée le long du mur, l'un à côté de l'autre.


5) LA PROPRETÉ DES FILS D'EAU :

Les fils d'eau de la ville sont régulièrement nettoyés, en vue de retirer les feuilles et autres végétaux obstruant les égouts. Les fils d'eau du centre ville et coeur de ville sont nettoyés 1 à 2 fois par semaine quand le reste de la ville (la périphérie) est quand à elle entretenue deux fois par mois.

L'acquisition du nouvelle balayeuse et d'une laveuse permettront de garder le rythme, tout en maintenant la qualité de nettoyage pour le bien être des habitants mouvallois.

VOUS AVEZ AIME CE CONTENU ?
Partagez le sur le ou les réseaux sociaux de votre choix...

SOURCE DES INFORMATIONS :
Journal municipal "C'est MOUVAUX"
numéro 121 - Septembre 2015

Pour rejoindre la communauté
 sur Facebook ou Google plus,
rien de plus simple, rendez-vous ici :

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire