Tous deux mandatés par la MEL (Métropole Européenne de Lille), les FAI entameront les procédures d'installation bientôt, procédures qui se se veulent avant tout comme étant une mission de service public. Il s'agit de raccorder 7000 foyers d'ici la fin du premier semestre 2016.
NUMERICABLE :
Dès octobre 2015 (le mois prochain), Numéricable commencera par moderniser pas moins de 6921 prises dans les 3 quartiers principaux de la ville.
Le FAI utilisera le protocole informatique FTTX et partira de la tête du réseau, située à Eurotéléport (Roubaix). La tête de réseau est divisée en 9 NRO (noeud de raccordement optique) et 3 de ces noeuds serviront à raccorder Mouvaux. A titre informatif, un noeud peut prendre en charge 20 000 foyers.
Le débit variera entre 100 Mégas et 400 Mégas, ce qui plutôt rapide pour une connexion internet. Vous pourrez télécharger un film de plusieurs Gigas en moins d'une minute à peine.
La bascule entre les deux réseaux se fera sans trop de désagréments car le FAI prévoit une demi-heure d'interruption de service au maximum, pas plus. Aucun changement de matériel n'est nécessaire.
ORANGE :
Orange ne dispose pas pour le moment de réseau sur la ville. C'est pourquoi la déploiement de la technologie de très haut débit mettra un peu plus de temps à se faire.
Le protocole employé est le FTTH (c'est-à-dire "Fiber To The Home") et Le FAI prévoit de relier les foyers selon deux lots différents en deux temps : grosso modo, le premier lot est la partie nord qui longe le boulevard et le second lot constitue le reste.
Toutes les habitations mouvalloises seront raccordées à la fin du 1er semestre 2016 et il s'agira d'un réseau 100% fibre. Orange installera dans la ville 10 armoires qui seront alors reliées aux foyers, commerces et autres bâtiments administratifs par le biais de la fibre optique, plutôt qu'un câble antenne classique.
OUVERTURE DU MARCHÉ AUX AUTRES FAI :
Il est utile de rappeler le fait que les procédures de raccordement d'Orange et Numéricable sont d'ordre public et ne constituent en aucun cas une monopolisation du réseau, au détriment de la concurrence. En effet, Orange et Numéricable pourront louer le réseau à d'autres FAI par le biais de point de mutualisation.
Ceci aura donc une grande incidence dans la mise à disposition du réseau, en vue de permettre à la concurrence de pouvoir proposer un accès internet selon d'autres forfaits dont le coût pourra alors être différent, voire moins élevé.
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, contactez directement la mairie de Mouvaux, ou les fournisseurs d'accès eux-mêmes. Ils pourront vous répondre, si vous avez des questions d'ordre technique ou autre.
Merci de partager ce contenu si il vous a plu,
bonne fin de journée,
+Thomas IDZen
+Mouvaux Blog Zone
SOURCE DES INFORMATIONS :
Journal municipal "C'est MOUVAUX"
numéro 121 - Septembre 2015
Pour rejoindre la communauté
sur Facebook ou Google plus,
rien de plus simple, rendez-vous ici :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire