vendredi 13 novembre 2015

Mouvaux en concert - Saison 2015 / 2016

"MOUVAUX EN CONCERT" est un événement qui se déroule sur l'ensemble de l'année scolaire (octobre à mars) pour le plus grand plaisir des fans de musique traditionnelle ou de jazz par exemple. L'investissement des élus est à souligner. En effet, l'édito écrit pour la plaquette de l'événement donne directement le ton. C'est un programme axé essentiellement par nature pour adultes et adolescents, une musique particulièrement travaillée à écouter attentivement.

Pas moins de 7 concerts sont prévus au programme, pour nous faire voyager au son du baroque, sur une musicalité propre aux instruments tels que le haut-bois, le violon ou le clavecin. À l'heure où sont écrites ces lignes, le premier concert s'est déjà déroulé courant octobre. Rien de grave, il en reste encore 6, dont le prochain à la mi-novembre, le 17 pour être précis, alors vite, précipitez-vous !



L'événement demeure prestigieux en soi, dans la mesure où il rassemble de grandes pointures du type lauréats de concours, directeurs artistiques ou diplômés en musique, rien que ça ! D'ailleurs le concert d'ouverture a été réalisé par Vittorio Forte, musicien passionné de piano depuis l'âge de 17 ans et formé par les grands maîtres du genre tels que Paul Badura-Skoda, Jean Marc Luisada ou François-René Duchâble, pour ne citer qu'eux.


NOVEMBRE...

Ils sont quatre artistes réunis pour l'occasion. Eric Speller occupe le poste du haut-bois solo. Il sera accompagné d'un autre haut-bois joué par Sébastien Vanlerberghe. Un basson représenté par Jean-François Duquesnoy et enfin un claveciniste, en la personne de Thomas Yvrard, viendront les accompagner.

Ce mardi 17 Novembre, à l'auditorium de Mouvaux, se déroulera donc 2 sonates en trio pour 2 haut-bois, basson et clavecin. Ces sonates mettront à l'honneur l'oeuvre de Georg Friedrich Haëndel pour qui les traditions musicales d'Europe (et plus particulièrement d'Allemagne, d'Italie, de France et d'Angleterre) furent un axe de travail principal. Le compositeur Marin Marais sera également à l'honneur, avec des extraits de ses célèbres "Folies d'Espagne".



DÉCEMBRE...

En ce mardi 15 Décembre 2015, toujours à l'auditorium, c'est un concert de piano à quatre mains qui se propose à nous. Une musique à deux pianos, qui nous fera traverser l'Europe centrale, nous plongeant directement dans le thème principal de cette saison : le voyage à la découverte de cultures et musiques traditionnelles Klezmer et Tzigane.

Ce concert réunira Cécile Hugonnard-Roche (pianiste française récompensée à plusieurs reprises aux conservatoires nationaux de Paris et Genève) et Romano Pallotini (pianiste italien de renom, lauréat de nombreuses compétitions internationales, qui se produit en France et à l'étranger).

Ils nous proposeront donc un récital piano 4 mains autour des grandes œuvres classiques de Brahms (danses hongroises), Dvorak (danses slaves) ou même Debussy.


JANVIER...

Pour Janvier, le 19 exactement, nous rentrerons directement dans le vif du sujet : la musique "KLEZMER". A la base, cette musique nous vient de la tradition juive du moyen-âge depuis les baladins ashkénazes.

Aujourd'hui mondialement reconnue, la musique KLEZMER a permis à plusieurs générations de juifs, de résister aux persécutions staliniennes et nazies. Cette musique leur avait sans doute donné du cœur pour continuer à vivre et exister, malgré ce climat obscure de la période de la seconde guerre.

C'est donc Julien Petit, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et lauréat de plusieurs concours internationaux, qui prendra en main le saxophone, accompagné d'un trio à corde.


FÉVRIER...

Le mardi 23 février, le quatuor Léonis s'invitera à l'auditorium dans le cadre de cette saison 2015/2016 de MOUVAUX EN CONCERT. Experts en musique de chambre, il arrive également que le quatuor participe à des émissions de radio ou de télévision.

Composé de 4 musiciens formés aux conservatoires supérieurs de Paris et Lyon et lauréats de concours internationaux, le quatuor Léonis nous invite à plonger dans l'univers d'une musicalité propre à ce type de formation instrumentale. Harmonies et belles mélodies sont à l'oeuvre quand le quatuor se met d'accord, d'accords en accords :)


MARS...

Le 5 mars, c'est au tour du quartet LATCHO DROM de se mettre en scène, toujours à l'auditorium de la ville de Mouvaux. Le quartet est composé de deux guitares, une basse et un violon, le tout agrémenté de chant tzigane, collant parfaitement avec le thème de la saison.

LATCHO DROM existe depuis l'année 1993 et a été créé à Toulouse, la ville rose. Clairement inspiré des tendances manouches, le quartet va chercher des sonorité typiques du côté du célébrissime Django Reinhardt et de Stéphane Grapelli. Ces deux musiciens, alors membres du groupe "Quintet du Hot Club de France" en leur temps, ont largement influencé LATCHO DROM, depuis tout ce temps, concernant l'esprit musical d'une part, mais surtout le swing.

MARS (Bis et fin)...

Pour clôturer la saison, nous aurons enfin droit à un récital violon piano, subtilement interprété par deux titulaires de nombreux prix et récompenses : Sarah Nemtanu (violon) et Romain Descharmes (piano). Sachez que ces deux musiciens talentueux sont deux habitués de MOUVAUX EN CONCERT. Cependant, ils n'avaient jamais été réunis pour jouer ensemble. C'est désormais quasi chose faite !

Pour l'occasion, Sarah et Romain joueront ensemble une programme influencé par "GYPSIC", un album musical réalisé par la violoniste, sorti dernièrement dans les bacs (et disponible en téléchargement payant). De plus, des compositeurs tels que Monti, Ravel, Enesco ou Sarasate seront également à l'honneur, pour cette soirée de fin de saison.


POUR EN SAVOIR PLUS...
Tous les concerts se dérouleront donc à l'auditorium de Mouvaux (Ecole de Musique, 42 Boulevard Carnot) à 20h. Sauf le concert du 5 mars, qui lui, débutera à 20h30. Voilà, vous savez tout !

Par avance, merci pour vos likes ou vos partages, ce sera une excellente idée pour encourager et motiver ce blog à perdurer, bonne journée ;)

REJOIGNEZ MAINTENANT
MOUVAUX BLOG ZONE
SUR LES RÉSEAUX :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire